Mas Gabinèle
Tradition Rouge
Nos vins
  • Tradition Rouge 2015
  • Tradition Rouge 2015
  • Vin rouge Mas Gabinele

Mas Gabinèle
Tradition Rouge

AOC Faugères
rouge 2015

Au cœur de l’appellation Faugères, le vignoble s’étend sur un peu plus de 20 hectares, sur les derniers contreforts des Cévennes dominant le village de Laurens. Les vignes, idéalement situées à une altitude de 180 mètres, sont âgées de 30 à 60 ans et donnent naturellement de petits rendements.


Sol
Les sols sont dominés par les schistes gréseux de Laurens-Cabrières, voisins de ceux des Monts du Faugérois. Ce sont des sols à structure fragile, à tendance acide, parfois difficiles mais qui, associés à des systèmes de conduite adaptés, permettent un bon équilibre des vignes.

Grenache 35 %,
Syrah 30 %,
Carignan 20%,
Mourvèdre 15%.

L’hiver et le printemps ont été doux et relativement secs. Les grosses chaleurs sont apparues très tôt créant de l’instabilité avec un gros orage de grêle qui a fortement endommagé le secteur de la Rouirède au Mas Gabinèle : le 8 juin, certaines parcelles sont détruites à 80%. La fin de l’été (mi-août à mi-septembre) est marquée par plusieurs épisodes orageux qui apportent un peu de fraîcheur pour une bonne maturation des raisins.

Vendange manuelle avec tri à la parcelle de raisins très mûrs (entre le 7 et le 21 septembre).

Longues macérations de 20 à 30 jours.
Elevage en fûts de chêne français pendant 12 mois.
Nous avons produit 64,000 bouteilles de cette cuvée.

Il n’était pas facile à gérer ce millésime 2015 sur l’AOC Faugères, entre grêle, orages et chaleur.
Il a fallu un joli élevage pour décrisper les vins produits dans ces conditions. Cette cuvée Classique s’est peu à peu déliée et révèle aujourd’hui son vrai potentiel.

La concentration est là et s’exprime par une robe rubis profonde.

Le nez demande un peu d’aération et déroule ensuite son paysage de fruits rouges et noirs, de confiture, de grillé, de tabac.

De même, l’attaque en bouche est encore serrée, la trame tannique est puissante, mais ce sont de beaux tanins, mûrs et grenus. La finale est minérale : connaissez-vous l’odeur du sillon tout neuf de la charrue ? Eh bien goûtez ce vin et vous la retrouverez. »


Température et conseils de service, alliance gastronomique

Allons à l’essentiel : un bon gros poulet fermier rôti, préalablement joint d’une belle huile d’olive, ardente bien-sûr.