Mas Gabinèle
Grenache gris
Nos vins
  • Vin AOP Hérault
  • Vin AOP Hérault
  • Production de vin Mas Gabinele
  • Vin du Mas Gabinele

Mas Gabinèle
Grenache gris

Vin de Pays de l’Hérault

Blanc 2014

Grenache gris 100% : les vignes sont âgées de 50 ans et plus.

Au cœur de l’appellation Faugères, le vignoble s’étend sur un peu plus de 20 hectares, sur les derniers contreforts des Cévennes dominant le village de Laurens. Les vignes, idéalement situées à une altitude de 180 mètres, sont âgées de 30 à 60 ans et donnent naturellement de petits rendements.


Sol
Les sols sont dominés par les schistes gréseux de Laurens-Cabrières, voisins de ceux des Monts du Faugérois. Ce sont des sols à structure fragile, à tendance acide, parfois difficiles mais qui, associés à des systèmes de conduite adaptés, permettent un bon équilibre des vignes.

Grenache gris 100% :
les vignes sont âgées de 50 ans et plus.

Quelques informations sur le cépage Grenache Gris

C’est un peu la révélation des cépages vinifiés en blanc sur le pourtour méditerranéen. Il a de la consistance, de la fraîcheur et de l’élégance. A la couleur de ses baies près, son aspect est très proche de celui de son grand frère, le Grenache noir. Cependant, ses baies plus fragiles nécessitent à la vigne des soins constants pour aérer les grappes et atteindre la maturité souhaitée.

2014 est une année atypique : un hiver et un printemps très déficitaires en pluie entraînant une faible sortie de la végétation et une nutrition minérale difficile, des pluies providentielles en juin, un été chaud et sec favorable aux cépages les plus précoces. La fin septembre a été marquée par de forts orages, ce qui a entraîné un tri sévère sur les dernières parcelles de Grenache et Mourvèdre avec une perte substantielle de récolte.

Vendanges manuelles des raisins bien mûrs le 16 septembre.
Pressurage direct et contrôle des températures.
Vinification en cuve inox pour une partie de la récolte, le reste est vinifié en fûts de chêne neuf.
Nous avons produit 5.800 bouteilles de cette cuvée.

La bouche est comme d’habitude sur un équilibre entre sucrosité et tranchant de l’acidité. Finale sur la cardamome

Un grand vin blanc méditerranéen aux accents septentrionaux.